CNSD ALSACE : Syndicat des Chirurgiens Dentistes d'Alsace

C.N.S.D Alsace

Créée en 1935, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) est le syndicat national majoritaire des chirurgiens-dentistes.

La CNSD s’est fixée pour mission de servir la profession en défendant ses intérêts matériels et moraux.

CNSD Alsace

Confédération Nationale des Syndicats Dentaires

La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (C.N.S.D.) regroupe les syndicats départementaux des Chirurgiens-dentistes de 99 départements. Elle représente, à ce titre, plus de la moitié des praticiens en exercice en France.

Les représentants des syndicats départementaux participent :

  • deux fois par an au « Conseil des Départements (c’est le Conseil d’Administration de la CNSD, on y met en œuvre la politique de la Confédération)
  • une fois par an à l’Assemblée Générale (elle contrôle l’orientation politique et approuve les comptes)

L’Union Régionale des Syndicats de Chirurgiens-dentistes d’Alsace regroupe le Syndicat des Chirurgiens-Dentistes du Bas-Rhin (67) et celui du Haut-Rhin (68).

Elle a deux missions principales :

  • étudier, au niveau de la région, tous les dossiers concernant la profession.
  • être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Son conseil d’administration se réunit régulièrement pour prendre toutes les décisions nécessaires à sa bonne marche. Il élit en son sein un Bureau se composant d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général et d’un trésorier.

En dehors de ces structures, chaque Syndicat départemental – Bas-Rhin et Haut-Rhin – fonctionne de façon indépendante même s’ils ont des activités très voisines. En effet, dans chaque département, les membres du Conseil d’Administration sont chargés des relations avec :

  • Les CPAM et des rapports avec les praticiens conseils
  • l’inspecteur du travail et l’ANPE pour les contrats de travail
  • les divers partenaires (collectivités et entreprises) pour l’hygiène bucco-dentaire
  • les étudiants: pour leur représenter les divers aspects de leur future profession
  • la justice pour combattre les Illégaux
  • etc…

Ils participent aux réunions des Comité Dentaire et Commission Paritaire Départementaux.

Dans le Bas-Rhin, ils travaillent de façon étroite avec les CPAM de Sélestat, Haguenau et Strasbourg pour ce qui concerne le fonds de prévention.

Chaque Syndicat départemental informe régulièrement ses adhérents sur l’évolution des conditions de notre exercice libéral par le biais de circulaires. Elles sont un outil de travail indispensable pour l’information au niveau départemental, un complément indispensable du Chirurgien-Dentiste de France (C.D.F.), organe officiel de la Confédération.